Bio

Biographie Michel Ménard

Michel Ménard - Député - 5è circonscription de Loire-Atlantique
Michel Ménard – Député – 5è circonscription de Loire-Atlantique

Né en 1961 en Mayenne, je suis veuf depuis 2008 et papa de 3 enfants de 25, 23 et 20 ans, tous aujourd’hui étudiants. J’ai vécu toute mon enfance à la ferme. Pendant les vacances scolaires, j’aidais mes parents sur l’exploitation. A partir de 15 ans, j’ai poursuivi mes études dans un lycée en internat à Laval.

C’est pendant ces années que je me suis ouvert à la culture, au sport, activités auxquelles je n’avais pas accès dans mon village de 300 habitants.

A 20 ans, j’ai rejoint Nantes pour suivre des études d’instituteur.

C’est à cette époque que j’ai commencé à militer dans des mouvements de jeunesse, ce qui m’a conduit à 25 ans à devenir cadre dans une fédération d’éducation populaire. J’y ai exercé des fonctions de suivi et de développement de projets et d’activités, dans le secteur du tourisme social, de l’enfance et de la jeunesse. C’est aussi l’époque où s’est construit ma vie familiale. Je me suis passionné pour les questions éducatives, du fait de mon activité, mais aussi en tant que parent d’élève. J’ai alors souhaité agir concrètement, pour combattre les inégalités que je constatais au quotidien et pour favoriser l’accès de tous à des droits nouveaux.

J’ai donc naturellement prolongé mon engagement associatif par un engagement politique.

En 1995, je rejoins l’équipe de Jean-Marc Ayrault comme conseiller municipal de Nantes, mandat que j’ai exercé pendant 12 ans.

Elu au département de Loire-Atlantique depuis 2001, j’ai assumé des responsabilités dans l’éducation, le sport, la jeunesse et l’éducation populaire. Je suis à l’origine du « plan piscine » départemental qui a permis la construction des centres aquatiques de Nort sur Erdre et de Grandchamp des Fontaines. Comme Vice-président à l’éducation, j’ai piloté le projet de construction de 10 collèges en 10 ans, dont ceux de Ligné, de Héric et de Saint-Joseph de Porterie.

Je suis par ailleurs très investi sur les questions d’habitat et de l’accès au logement pour tous. Je suis président de l’office départemental Habitat 44 après avoir été président de Nantes-Habitat.

Mes enfants ont été scolarisés successivement dans les établissements publics de secteur (Ecole Louis Pergaud dans le quartier de Saint Joseph de Porterie, collège Gérard Philipe de Carquefou et lycée la Colinière à Nantes). Ils ont pratiqué et pratiquent encore des activités dans différentes associations de notre quartier.

Je reste bien évidemment engagé dans la vie associative, essentiellement celle de mon quartier Nantes-Erdre, désormais comme simple adhérent. Je m’attache également depuis quelques années à faire évoluer les mentalités sur les questions environnementales et les nécessaires efforts que chacun doit réaliser pour permettre d’être au rendez-vous écologique avec notre planète.

Mes engagements personnels, mes valeurs politiques qui sont celles de la social-démocratie, m’ont conduit à être candidat à l’élection législative. Depuis que je suis votre député, je mesure encore plus la diversité des 19 communes de la circonscription et de leurs habitants. J’en connais les qualités, l’alliance qui s’opère entre l’agglomération nantaise, attractive et dynamique, et les villes périurbaines et rurales qui se développent aussi tout en préservant leur identité propre.

Ma suppléante Elsa Régent-Pennuen et moi-même avons travaillé en permanence pour défendre l’emploi et l’économie, la vitalité de nos villes et la présence des services, votre environnement et les liens sociaux nécessaires à une vie plus harmonieuse. Nous avons fait œuvre utile et nous vous proposons de continuer ensemble.

→ Bio d’Elsa Régent-Pennuen